• Over $5.4 billion collected in cannabis taxes
  • Over $5.4 billion collected in cannabis taxes

Plus de 5,4 milliards $ perçus en taxes sur le cannabisActualité du jour

Publié le 28 novembre 2025

Ottawa et les provinces ont engrangé plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales provenant du cannabis depuis que cette drogue a été légalisée à des fins récréatives en octobre 2018.

Le gouvernement fédéral a perçu 1,2 milliard de dollars, les 4,2 milliards restants allant dans les coffres provinciaux.

L'Ontario a encaissé la plus grande part des recettes provinciales, soit 1,5 milliard de dollars, suivie de l'Alberta avec un peu plus d'un milliard de dollars, bien que sa population soit inférieure à un tiers de celle de l'Ontario.

L'Alberta a perçu le plus de recettes fiscales par habitant de toutes les provinces depuis la légalisation du cannabis récréatif, avec environ 210 dollars par personne.

La province a largement dépassé son plus proche rival, les Territoires du Nord-Ouest, qui ont perçu 135,80 dollars par personne. Ils sont suivis par le Yukon avec 126,35 dollars, la Saskatchewan avec 121,55 dollars et Terre-Neuve-et-Labrador avec 113,65 dollars.

Le Québec affiche la part par habitant la plus faible des recettes fiscales provenant du cannabis récréatif, avec seulement 55,31 dollars par personne depuis octobre 2018.

Ces informations font suite à une question posée à la Chambre des communes par le député conservateur québécois Luc Berthold, qui a demandé une ventilation des recettes fiscales provenant du cannabis et des dépenses consacrées aux programmes de prévention associés.

POUR LIRE LA SUITE: CBC

Chargement en cours...